Présentation d'Opéra-Théâtre Junior

Chant

Opéra-Théâtre Junior veut faire découvrir l’opéra aux jeunes en montant des opéras avec et pour eux.
Opéra-Théâtre crée une session Junior en 2001 avec sa première production pour enfants, La Fontaine et le corbeau d’Isabelle Aboulker.
Opéra-Théâtre Junior propose à des enfants et adolescents de découvrir l’opéra en participant à des ateliers ainsi qu’à des productions réalisées dans des conditions professionnelles.
Les jeunes chanteurs ont la chance d’être formés au chant, au théâtre, à la danse, et de découvrir tous les métiers de l’opéra, en côtoyant des chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.

  • Monter des opéras destinés au jeune public
  • Il existe à Genève un théâtre destiné aux enfants et aux adolescents. Opéra-Théâtre Junior veut leur offrir l’équivalent pour l’opéra avec des productions dont les sujets et la durée sont adaptés à leur âge. De nombreux opéras se prêtent à être montés pour un jeune public, comme par exemple Don Pasquale, Les Noces de Figaro, Carmen, Le Ring, La Flûte enchantée, à condition qu’ils soient écourtés. L’enfant peut ainsi rester captivé du début à la fin et apprécier l’opéra.

  • Monter des opéras avec des enfants et des adolescents
  • Les enfants et les adolescents sont sélectionnés lors d’une audition. Pendant les mois qui suivent, un travail sous forme d’ateliers en lien avec la production leur est proposé, avant de poursuivre avec les répétitions musicales et scéniques.

  • Organiser des ateliers d’opéra pour enfants et adolescents
  • En plus de ses productions avec une troupe de jeunes préalablement sélectionnés, Opéra-Théâtre Junior propose des ateliers d’opéra ouverts à tous les enfants et adolescents. Le but de ces ateliers est d’initier les enfants et les adolescents à l’opéra ou de se perfectionner. Après un travail de base théâtral et vocal, des extraits d’opéras ou un opéra entier sont travaillés et présentés à l’issue de l’atelier.

  • Ateliers L’envers du décor
  • Opéra-Théâtre Junior propose aussi des ateliers L’envers du décor à des jeunes intéressés par les autres métiers de l’opéra tels que la mise en scène, la direction d’orchestre, la scénographie, les costumes, les éclairages, la sonorisation... Opéra-Théâtre Junior souhaite approfondir ces ateliers en donnant la possibilité à des jeunes, qui seront alors également sélectionnés, de travailler avec des professionnels autour d’une production. Ceux-ci les aideront à concrétiser leurs idées. L’opéra sera alors monté par des jeunes sur la scène et derrière la scène.