Amahl et les visiteurs de la nuit  de Gian Carlo Menotti  
				Du 11 au 16 décembre 2009 à l’Epicentre (Collonge-Bellervive) 
				Le 20 décembre au théâtre de Vevey
				Direction d’orchestre : Raphaël Fellay 
				Mise en scène : Michèle Cart 
				Chorégraphie : Béatrice Nauffray 
				Direction vocale : Christine Fellay 
				Répétitrice : Ioulia Wyder-Medvedeva
				Scénographie et costumes : Claire Berlie 
				Eclairages : Jean-Daniel Garcia 
				Technique : Benjamin Curti et Lionel Merminod 
				Construction du décor : Ateliers du Lignon 
				Prêt de costumes : Opéra-Sudio de Genève
				Amahl : Solal S. d. C. 
				Sa mère : Christine Fellay 
				Le Roi Gaspard : Xan White 
				Le Roi Melchior : Davide Autieri 
				Le Roi Balthazar : Antoine Bernheim 
				Le Page : Michaël Curti
				Chœur : 
				Shana Bennet, Emilia Cosme Madeira, Philippe Coulavin, Alexane de Kalbermatten, Bernadette Fellay, Laurent Grobéty, Audrey Heimendinger, Silvia Nicolet, Béatrice Raffin-Peyloz, Marko Vucetic
				Danseuses : Stéphanie Aeschbach, Deborah Bielser, Anne-Cécile Petit
				Violon 1 : Julien Lapeyre 
				Violon 2 : Marie-Luz Macheda 
				Alto : Raphaël Meyer 
				Violoncelle : Milan Jarrell 
				Contrebasse : Antonin Glatz Cuenet 
				Flûte : Jean-Valbert Gobillard 
				Hautbois 1 : Violaine Dufès 
				Hautbois 2 : Alejandra Piegaia 
				Clarinette : Megumi Tabuchi 
				Basson : Thomas Kalcher 
				Cor : Caroline Van Renen 
				Trompette : Mathieu Bielser 
				Piano : Ioulia Wyder-Medvedeva 
				Percussion : William G. Carmalt 
				Harpe : Célia Perrard
				
					La vidéo (Marc Heimendinger)  
					VIDEO 
				 
				
				
					Les photos (Isabelle Meister)  
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
				 
				
					Les articles de presse 
					L’étoffe du berger  
					Un opéra pour enfants en forme de conte de Noël
					« Ecrit pour la télévision, Amahl et les visiteurs de la nuit est un conte de Noël peu connu sous nos latitudes. L’œuvre du compositeur italien Gian Carlo Menotti a pourtant été plébiscitée des années durant par les téléspectateurs américains depuis sa création et sa diffusion en direct dans les studios de la NBC en 1951. Touchée par l’abnégation dont fait preuve son petit héros, la Genevoise Michèle Cart a souhaité mettre en scène cette œuvre en réhabilitant les valeurs qu’elle véhicule, bien éloignées de celles promues par notre société de consommation…. Un opéra en un acte qui marque les 20 ans d’Opéra-Théâtre. »
					Khadidja Sahli 
					Le Temps, Sortir, 3.12.09
					Amahl et les visiteurs de la nuit  
					Collonge-Bellerive/Vevey. L’opéra de Menotti pour les enfants
					«  L’envie de monter ce conte Noël titillait l’équipe artistique depuis longtemps. Pour fêter ses 20 ans d’activité Opéra-Théâtre s’est donc fait plaisir, tout en gâtant son public : il joue enfin Amahl et les visiteurs de la nuit, un opéra en un acte de Gian Carlo Menotti. Cette histoire de saison met en scène les trois Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar. Tout à leur étoile filante et à la recherche de l’enfant à naître, ils débarquent , cousus d’or, chez deux mendiants : Amahl, un jeune adolescent handicapé mais futé, et sa mère. C’est alors le choc des cultures. Mais en ce temps de Noël, les miracles arrivent pour qui sait les solliciter. La fête sera belle. Le rôle d’Amahl revient à Solal S. d. C., un chanteur talentueux…. L’Orchestre d’Opéra-Théâtre est placé sous la direction de Raphaël Fellay et la mise en scène de cet opéra trop peu joué est signée Michèle Cart. »
					Françoise Nydegger 
					La Tribune, Guide Loisirs, 12.12.09
					La musique classique séduit aussi les jeunes oreilles 
					« «  Je leur ai fait la surprise : je ne leur avais pas dit où nous allions. » La grand-mère de Joël, 11 ans, de Pauline, 9 ans, et de Salomé, 6 ans, a été bien inspirée d’emmener ses petits-enfants à l’opéra Amahl et les visiteurs de la nuit, donné au théâtre de Vevey récemment. Les enfants sont sortis ravis. « Amahl chantait vraiment bien », affirme Pauline. 
					Ce rôle-titre était tenu par un chanteur de 13 ans. « Les enfants s’identifient au héros du conte » explique Michèle Cart, metteur en scène de la pièce et fondatrice d’Opéra-Théâtre Junior, à Genève, qui cherche à promouvoir l’opéra, notamment par le biais d’ateliers explicatifs. « Il existe beaucoup de choses pour les jeunes au théâtre et au cinéma, mais l’opéra est mal desservi, précise-t-elle. Certes, il y a de plus en plus de programmes pédagogiques autour des grands opéras, mais c’est parfois un peu long ». Raison pour laquelle elle monte des pièces courtes, adaptées au jeune public… »
					 Stéphanie Arboit 
					24 Heures, Riviera-Chablais, 29.12.10
				 
				Avec le soutien de la Ville de Genève , du Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève , de la Loterie romande , de la Fondation Ernst Göhner , de la commune de Collonge-Bellerive et de l’Opéra-Studio de Genève .