Amahl et les visiteurs de la nuit de Gian Carlo Menotti
Du 11 au 16 décembre 2009 à l’Epicentre (Collonge-Bellervive)
Le 20 décembre au théâtre de Vevey
Direction d’orchestre : Raphaël Fellay
Mise en scène : Michèle Cart
Chorégraphie : Béatrice Nauffray
Direction vocale : Christine Fellay
Répétitrice : Ioulia Wyder-Medvedeva
Scénographie et costumes : Claire Berlie
Eclairages : Jean-Daniel Garcia
Technique : Benjamin Curti et Lionel Merminod
Construction du décor : Ateliers du Lignon
Prêt de costumes : Opéra-Sudio de Genève
Amahl : Solal S. d. C.
Sa mère : Christine Fellay
Le Roi Gaspard : Xan White
Le Roi Melchior : Davide Autieri
Le Roi Balthazar : Antoine Bernheim
Le Page : Michaël Curti
Chœur :
Shana Bennet, Emilia Cosme Madeira, Philippe Coulavin, Alexane de Kalbermatten, Bernadette Fellay, Laurent Grobéty, Audrey Heimendinger, Silvia Nicolet, Béatrice Raffin-Peyloz, Marko Vucetic
Danseuses : Stéphanie Aeschbach, Deborah Bielser, Anne-Cécile Petit
Violon 1 : Julien Lapeyre
Violon 2 : Marie-Luz Macheda
Alto : Raphaël Meyer
Violoncelle : Milan Jarrell
Contrebasse : Antonin Glatz Cuenet
Flûte : Jean-Valbert Gobillard
Hautbois 1 : Violaine Dufès
Hautbois 2 : Alejandra Piegaia
Clarinette : Megumi Tabuchi
Basson : Thomas Kalcher
Cor : Caroline Van Renen
Trompette : Mathieu Bielser
Piano : Ioulia Wyder-Medvedeva
Percussion : William G. Carmalt
Harpe : Célia Perrard
La vidéo (Marc Heimendinger)
VIDEO
Les photos (Isabelle Meister)
Les articles de presse
L’étoffe du berger
Un opéra pour enfants en forme de conte de Noël
« Ecrit pour la télévision, Amahl et les visiteurs de la nuit est un conte de Noël peu connu sous nos latitudes. L’œuvre du compositeur italien Gian Carlo Menotti a pourtant été plébiscitée des années durant par les téléspectateurs américains depuis sa création et sa diffusion en direct dans les studios de la NBC en 1951. Touchée par l’abnégation dont fait preuve son petit héros, la Genevoise Michèle Cart a souhaité mettre en scène cette œuvre en réhabilitant les valeurs qu’elle véhicule, bien éloignées de celles promues par notre société de consommation…. Un opéra en un acte qui marque les 20 ans d’Opéra-Théâtre. »
Khadidja Sahli
Le Temps, Sortir, 3.12.09
Amahl et les visiteurs de la nuit
Collonge-Bellerive/Vevey. L’opéra de Menotti pour les enfants
« L’envie de monter ce conte Noël titillait l’équipe artistique depuis longtemps. Pour fêter ses 20 ans d’activité Opéra-Théâtre s’est donc fait plaisir, tout en gâtant son public : il joue enfin Amahl et les visiteurs de la nuit, un opéra en un acte de Gian Carlo Menotti. Cette histoire de saison met en scène les trois Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar. Tout à leur étoile filante et à la recherche de l’enfant à naître, ils débarquent , cousus d’or, chez deux mendiants : Amahl, un jeune adolescent handicapé mais futé, et sa mère. C’est alors le choc des cultures. Mais en ce temps de Noël, les miracles arrivent pour qui sait les solliciter. La fête sera belle. Le rôle d’Amahl revient à Solal S. d. C., un chanteur talentueux…. L’Orchestre d’Opéra-Théâtre est placé sous la direction de Raphaël Fellay et la mise en scène de cet opéra trop peu joué est signée Michèle Cart. »
Françoise Nydegger
La Tribune, Guide Loisirs, 12.12.09
La musique classique séduit aussi les jeunes oreilles
« « Je leur ai fait la surprise : je ne leur avais pas dit où nous allions. » La grand-mère de Joël, 11 ans, de Pauline, 9 ans, et de Salomé, 6 ans, a été bien inspirée d’emmener ses petits-enfants à l’opéra Amahl et les visiteurs de la nuit, donné au théâtre de Vevey récemment. Les enfants sont sortis ravis. « Amahl chantait vraiment bien », affirme Pauline.
Ce rôle-titre était tenu par un chanteur de 13 ans. « Les enfants s’identifient au héros du conte » explique Michèle Cart, metteur en scène de la pièce et fondatrice d’Opéra-Théâtre Junior, à Genève, qui cherche à promouvoir l’opéra, notamment par le biais d’ateliers explicatifs. « Il existe beaucoup de choses pour les jeunes au théâtre et au cinéma, mais l’opéra est mal desservi, précise-t-elle. Certes, il y a de plus en plus de programmes pédagogiques autour des grands opéras, mais c’est parfois un peu long ». Raison pour laquelle elle monte des pièces courtes, adaptées au jeune public… »
Stéphanie Arboit
24 Heures, Riviera-Chablais, 29.12.10
Avec le soutien de la Ville de Genève , du Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève , de la Loterie romande , de la Fondation Ernst Göhner , de la commune de Collonge-Bellerive et de l’Opéra-Studio de Genève .