< Retour aux informations

Exposition de dessins et de poèmes des enfants de Theresienstadt

Dessin : Intérieur d’un dortoir pour enfants, Hana Grunfeldova - Musée juif de Prague

Rêve de retour à la maison, artiste inconnu - Musée juif de Prague

Le Jardin

Un petit jardin
Parfumé et plein de roses,
Le sentier est étroit
Et un petit garçon s'y promène
Un petit garçon, un gentil garçon,
Semblable à cette fleur qui s'épanouit.
Lorsque la fleur aura éclaté,
Le petit garçon ne sera plus.

Frantisek BASS, né à Brno le 04.09.1930,
déporté à Terezin le 2 décembre 1942,
mort à Auschwitz le 28 octobre 1944.

Cette exposition présente les dessins et poèmes réalisés par des enfants juifs emprisonnés, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le ghetto de Theresienstadt, vitrine en trompe l’œil de la « solution à la question juive » imaginée par les nazis et dernière étape vers les chambres à gaz d’Auschwitz. Ces milliers d’enfants assassinés nous ont laissé un bouleversant héritage : leurs dessins et leurs poèmes, symboles de leurs rêves et espoirs, pour la plupart jamais réalisés. De leur passage à Terezin, sera conservée une documentation constituée par près de 5’000 dessins, des centaines de poèmes et autres écrits, comme des journaux intimes ou des magazines.

Les dessins ont été retrouvés dans deux valises qui avaient été dissimulées dans un dortoir d’enfants, par l’artiste Friedl-Dicker Brandeis avant sa déportation en octobre 1944. Ils sont conservés au Musée juif de Prague.

A travers ces créations, les enfants de Terezin expriment leurs joies et leurs peines, font partager leurs souvenirs, leurs désirs et leurs craintes, et trouvent un moyen d’échapper, du moins en pensée, aux conditions de vie extrêmes du ghetto, qui engendrent angoisse et désespoir. C’est ainsi que les enfants réussissent à créer, malgré la peur permanente d’être inclus au prochain convoi de déportation, ou de voir leurs amis et leurs proches partir de force vers l’inconnu, malgré la faim, la maladie et la mort, un monde de jeu et de rêve, qui contraste avec la dure réalité du quotidien.