Fondé en 1989 par Michèle Cart, Opéra-Théâtre vise à promouvoir la production indépendante d'opéras et d'œuvres musicales et théâtrales en cherchant une synthèse harmonieuse entre la musique et le théâtre. Le travail avec le chanteur est la recherche d'un jeu habité par un corps d'acteur qui doit être vivant, particulier, vrai. Cette recherche dans la personnalité de l'acteur, dans sa sensibilité propre, à travers des improvisations et un travail du corps, vise à rencontrer le personnage de manière sensitive et émotionnelle, et pas seulement de manière intellectuelle.
La première production d’Opéra-Théâtre a été La Voix humaine de Cocteau-Poulenc, fruit extraordinaire d’une fusion entre le théâtre et la musique, qui exige une interprète qui soit aussi remarquable comédienne que chanteuse émérite. Une phrase de Jean Cocteau à Francis Poulenc, lorsque celui-ci avait terminé La Voix humaine, résume parfaitement l’objectif d’Opéra-Théâtre : « Mon cher Francis, tu as fixé, une fois pour toutes, la façon de « dire mon texte » . »
Opéra-Théâtre propose aux jeunes chanteurs professionnels des stages de jeu scénique. Ces stages ponctuels leur permettent d’expérimenter la scène tout en poursuivant leurs études ou leur vie professionnelle. Les stages peuvent exister en soi ou aboutir à une production d’un opéra.